3 Habitudes pour vivre mieux !

Faites-vous partie de ceux qui : courent dès le matin, ratent le bus ou le métro, arrivent en retard au travail, courent aussi le soir pour les courses et se sentent submergés et stressés par les obligations quotidiennes ? Alors il est temps de résoudre votre problème qui est d’ailleurs celui de millions de gens, vous n’êtes pas seul.

Il faut juste corriger deux ou trois choses, cela fera toute la différence par rapport aux autres. Résoudre votre problème peut vous sembler être une corvée. Et par conséquent, quelque chose que l’on refoule et remet sans cesse au lendemain.

La bonne nouvelle, c’est que s’occuper de soi est agréable et vous fait du bien. Il faut juste en prendre l’habitude. Commencer. Et le faire tous les jours un petit peu. Finalement, faire ce que peu de personnes s’autorisent pour eux-mêmes, à cause du sempiternel leitmotiv “Je n’ai pas eu le temps…”

+90% du problème vient de la base qui est, à mon sens, sa Maison. Entendez “maison” au sens large, ce qui inclut appartement, studio minuscule (j’ai moi-même expérimenté la vie dans 19 M2 en région parisienne). C’est votre refuge, un abri physique et émotionnel quant bien même vous avez une pleine activité professionnelle à l’extérieur. On y revient le soir. Et on s’écroule dans le canapé exténué pour un peu de répit.

 

Repos canapé

 

L’univers de votre chez vous déteint sur votre humeur. Je reste convaincue que pour avoir les idées claires, il faut avoir une maison rangée. C’est le début de tout. C’est la base pour vous sentir mieux tous les jours.

Tenir sa maison n’est pas réservé qu’aux femmes. Messieurs, vous ne vous sentirez pas moins homme ou moins viril si vous prenez soin de vos affaires.

Alors comment fait-on ? Voici 3 moyens :

 

1. Frais et dispos dès le matin !

J’entends par là dès le saut du lit, se lever dans de bonnes conditions. Tout est dans le visuel.

  • Lors du réveil, le premier pied posé au sol, normalement vous devriez ne pas taper dans le cendrier ou la gamelle du chat, ce qui immanquablement vous ferait trébucher et vous mettrait déjà de mauvaise humeur, la journée à peine commencée.

Peu importe où vous dormez, chambre ou clic-clac du salon, le matin ouvrez vos yeux sur un champs visuel complètement dégagé. Pas forcément minimaliste mais ran-gé !

  • Respirez un grand coup pour vous détendre.

 

  • Si contrairement à des millions de français, vous prenez le temps de petit-déjeuner, bravo ! Mais ayez une cuisine en ordre au minimum, vaisselle de la veille rangée. Profitez de chaque aliment et non pas vite fait parce que vous êtes en retard. C’est votre temps à vous !

 

  • La veille, préparez vos vêtements de manière accessible. Eh oui faire son cartable comme à l’école ! Surtout pour ceux qui doivent impérativement être impeccable façon Corporate, chemise blanche, costume. Ce n’est pas à 7h du matin qu’on nettoie ou repasse une chemise. Et pour les filles, les collants qui cassent le matin quand on est en retard, c’est agaçant non ? Prenez-de force- plus de temps le matin pour vous.

 

préparer ses vêtements

==> Vous arriverez frais et dispos au bureau !

 

2. Gérez les urgences !

Qu’est-ce qui nous rend stressé ? Les problèmes urgents, importants. Par exemple les factures, les impôts. Parce qu’un oubli vous côute des majorations.

Solution : Rangez votre bureau ou l’endroit où vous placerez en évidence la taxe d’habitation (ou bien mettez en place des prélèvements automatiques). Rassemblez en un seul endroit tous ces papiers administratifs importants de manière à les trouver tout de suite. Achetez des chemises/dossiers. Ayez un oeil sur vos comptes bancaires régulièrement.

 

papiers en désordre

Rien n’est plus énervant que de passer des heures à chercher des papiers importants. Même si votre activité professionnelle n’est pas à domicile, il est vraiment crucial d’avoir un bureau rangé chez soi. Visuellement en ordre.

 

3. Faites les choses tout de suite !

Alors là on aborde le problème universel qu’est la procrastination, c’est-à-dire remettre sans cesse au lendemain. C’est un mélange de paresse, de peur, et réaction de notre cerveau reptilien. Je ne vous propose pas de vous métamorphoser en super-homme ou super-femme mais juste d’en faire un peu tous les jours.

Procrastiner n’est pas un problème de temps mais d’envie, de motivation.

La solution : comportez-vous comme un robot !

Vous étiez assis confortablement dans votre canapé ? Vous avez la flemme de vous lever, et il y a le plateau-repas d’hier qui vous dérange visuellement devant vous.

Faites le robot :

  • Levez-vous machinalement
  • Saisissez ce plateau
  • Portez le à la cuisine

==> en ne pensant à rien d’autre !

Interdisez vous tout message mental du type “je n’ai pas envie, c’est la corvée”. Faites le SANS emotion aucune, mécaniquement.

Ne penser à rien est un exercice difficile, mais le faire juste le temps d’aller du salon à la cuisine, c’est possible.

Si vous réussissez à dépasser le sentiment d’inconfort des premiers moment, vous avez gagné ! Vous vous direz “Ah tiens je l’ai fait” et vous serez satisfait de vous, à juste titre.

Cela deviendra une habitude de faire les choses tout de suite. Il faut juste commencer.La prochaine fois, en allant chez vos amis qui ont laissé leur plateau sur la table, vous vous demanderez même comment c’est possible de le laisser comme ça alors que c’est si facile de l’emmener à la cuisine.

 

Comme l’exprimait Sénèque ou Steve Jobs, chacun à leur manière, votre temps est compté.

Alors faites les choses maintenant.

Rangez votre maison !
 Crédits photos : © Tyler Olson, xy, Fotowerk – Fotolia.com

Cet article participe à l’évènement ”3 habitudes indispensables pour être zen dans votre domaine » organisé par Habitudes Zen d’Olivier Roland. Si vous avez aimé ce billet, je vous remercie de cliquer sur ce lien : j’ai aimé cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

..