La perfection ?

La semaine dernière, une dame m’a demandé de l’aider à ranger son appartement, un 3 pièces.

Il y en avait partout, des papiers sur le sol et le canapé rendant impossible son utilisation normale, c’est-à-dire en profiter et s’y asseoir.

Le problème de cette pauvre dame, c’est qu’elle ne savait vraiment pas par quel bout commencer.

Elle se sentait complètement dépassée et submergée.

Le vice est que plus les jours passent, plus on s’habitue visuellement à ce désordre et on a plus l’énergie suffisante pour donner une bonne claque à cet envahissement.

Mais cette petite dame à l’oeil espiègle, dans son désarroi, m’a néanmoins fait rire de bon coeur.

 

Boiseries chaiseJe lui montrais quelques petits gestes simples à faire seule, qui ne coûtent rien, ni en dollars ni en temps : déplacer des fauteuils, ouvrir les rideaux et profiter de la vue du jardin, enlever les 5 cms de poussière sur les boiseries de la jolie chaise Louis XV… “Mais non là j’attends de trouver un pinceau pour faire la poussière sur la chaise” me dit-elle. Un pinceau ! (pour nettoyer le bois scuplté). C’est rigolo. Bien sûr que cela peut-être utile et que je pourrais moi-même y avoir recours. Mais pour attaquer un “chantier” ou quelque chose qui vous dépasse, pas besoin de raffinement extrême. Il faut faire avec les moyens du bord.

Idem pour les papiers jonchant le sol : elle attendait d’avoir des nouveaux meubles pour ranger. Non pas besoin, il faut d’abord tout trier et éliminer pour y voir plus clair. Après seulement vous pourrez acheter des meubles.

D’où le sujet de ce post : la perfection ? Eh bien non, ce n’est pas vraiment nécessaire pour commencer à ranger chez vous.

Ce qui est nécessaire c’est de commencer et d’en faire un peu tous les jours. Si il y a des âmes entrepreneurs (respect) qui lisent un peu ici, là aussi dans le rangement il faut bootstrapper. La quête de la perfection, c’est vraiment plus qu’un frein.

 

Commencez à ranger votre maison aujourd’hui 10 minutes seulement !

 

Credit photo : © mariesacha – Fotolia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

..