Occupez-vous de vos affaires !

Normalement personne ne va spontanément le faire pour vous alors Prenez-soin de vos affaires, vous-même.

 

Ranger sa maison

Credit Photo : Damien Clauzel

 

Prendre soin de ses affaires matérielles et de son mental. Le psychique agit sur le physique et inversement. Pour cela et pour bien commencer, il faut faire un état des lieux, c’est le cas de le dire, par lieu on entend bien sûr votre environnement physique et aussi identifier ce qui ne va pas dans votre comportement, ce qui peut et doit être améliorer en priorité.

  • L’environnement : identifier la pièce de votre habitat qui a le plus besoin urgemment d’être transformée.

L’entrée, un salon, une cuisine, un bureau…

La pièce où l’on passe le plus de temps.

Vous pouvez considérer également la pièce préférée de vos proches, là où ils passent beaucoup de temps et qui a donc un impact sur la vie familiale.

Les chambres des enfants, le bureau de Monsieur, le garage…

 

  • Le mental :

Soit vous savez déjà vous organiser mais vous manquez juste d’un peu de temps, en ce cas cela ne devrait pas être très difficile de vous motiver pour prendre 1 heure par semaine.

Soit vous faites partie de millions de gens qui procrastinent, c’est-à-dire remettent toujours au lendemain, le processus de motivation est plus long si l’on reste dans la diplomatie de langage.

Vous dire “Cela serait bien de ranger les papiers sur votre bureau” est poli mais sans doute moins efficace que “Peu importe la situation du moment, rangez votre bureau tout de suite, faites-le immédiatement et laissez tomber le reste pour le moment”. Cela dans votre intérêt.

Cesser de procrastiner demande un petit peu de “brutalité” avec vous-même, du moins au début. C’est ce que j’appelle l’inconfort des premiers moments.

Cet inconfort disparaît heureusement. Et vous prendrez des bonnes habitudes par la suite et ce naturellement, ce ne sera plus une corvée.

 

Passez à l’action aujourd’hui, maintenant après la fin de cet article.

Asseyez-vous 5 min, réfléchissez à quelle pièce dans votre maison ou appartement fera l’objet d’un rangement prioritaire ! Maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

..