Petit cahier d’exercices pour se désencombrer de l’inutile

Cet article est une chronique du livre Petit cahier d’exercices pour se désencombrer de l’inutile par Alice Le Guiffart et Laurence Paré, chez Jouvence.

 

petit cahier pour se désencombrer

 

En fait il s’agit d’un cahier comme son nom l’indique, qui vous invite entre autres, à vous questionner sur l’encombrement, qu’est-ce que c’est ? Et à y remédier.

Avec exercices pratiques à l’appui. Tant sur le plan matériel que moral, comme avoir l’esprit encombré, ce qui peut nous ralentir. Définir ce qui nous est essentiel, faire une évaluation personnelle. Il ne s’agit pas non plus de vivre dans le vide, façon spartiate.

 

  • Se désencombrer, cela sert à gagner du temps et même de l’argent. Disons faire des économies. L’argent qui n’est plus utilisé pour des choses inutiles, le sera pour d’autres dépenses que vous n’auriez pas pu faire sans cela.

       Et consacrer plus de temps à soi et à son entourage.

 

  • Faire le test du “Quel accumulateur êtes-vous ?” Collectionneur, perfectionniste ou envie de confort ? Comprendre pourquoi on procrastine et pourquoi on se trouve de fausses raisons. Comprendre les raisons profondes de son désordre. Repousser les prétextes pour se poser les bonnes questions. Ce sont des questions que l’on refoule dans son inconscient.

 

  • Ce petit cahier vous propose d’imaginer votre maison idéale, de faire parler vos envies vraies car notre maison nous reflète.

 

  • En guise d’accompagnement, vous trouverez un planning mois par mois de tâches/projets/réalisations à effectuer selon la saison du moment qui s’y prête le mieux.

 

  • Identifiez votre comportement lorsque vous êtes en mode shopping et biens de consommation. Dépensez-vous facilement ?

 

  • Ce qui traduit un Moi Réel et un Moi Social. Analysez-vous de façon ludique par des tests et collages.

 

En plus ça tombe bien, on arrive dans la période de Noël et la course aux cadeaux.

C’est l’occasion rêvée de faire le tri dans les attentions qui feront vraiment plaisir à vos proches. Et de ne pas les conduire eux aussi indirectement malgré vous vers l’encombrement. Tout en laissant à Noël sa nature propre : une fête. 

 

Points forts de ce petit cahier :

Il est facile d’approche, et très ludique pour commencer dans le rangement (dessins + tests).

 

Points faibles :

Si vous avez Bac + 6, la présentation “écolier” peut vous dérouter.

 

Merci à l’autre Isabelle…

Acheter ce produit sur Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>