Commencer

Le plus difficile comme souvent, c’est de commencer !

Dans votre objectif d’y voir plus clair dans votre maison, il vous faut d’abord identifer quelle est la pièce qui a besoin urgemment d’être rangée.

Urgemment parce que c’est dans cette pièce que vous ou vos proches passez le plus clair de votre temps et qu’il est donc impératif de s’y atteler en premier.

Pour cela :

1. Asseyez-vous tranquillement pour y réfléchir.

2. Scannez une journée type, du lever au coucher, jour de semaine et week-end.

Pour cela une belle cuisine ou coin cuisine est nécessaire. Dès le lever, faîtes-vous partie de ceux qui prennent le temps, même à 6h du matin, de prendre un (vrai) petit-déjeuner ?

Par “belle” on entend non pas forcément une cuisine hi-tech dernier cri mais plutôt un endroit clair et rangé.

C’est-à-dire la vaisselle de la veille devrait être lavée et rangée. La boîte de ronron de Félix le Chat ne doit pas traîner avec vos céréales préférées, histoire de vous mettre en appétit !

La table doit être dégagée visuellement. Y laisser le minimum vital. Placez une corbeille de fruits frais ou des fleurs.

Contenu et contenant : faîtes-vous plaisir avec de la vaiselle qui vous plaît. Un beau service en argent hérité de Tante Jeanne ou grand mamie, celui de votre mariage, ou votre dernière trouvaille aux grands magasins le week-end dernier.

Tasse petit-déjeunerCrédit photo : J.BC

Hé oui les beaux services ne sont pas réservés qu’aux grandes occasions, mais faisons du quotidien une grande occasion… quotidienne !

  • Rangez tout l’électro-ménager ensemble, et camouflez les fils éléctriques qui pendent.

 

  • Rangez le linge (sale) à sa place, c’est-à-dire pas parmi les casseroles.

 

  • Ne mangez pas debout à la va-vite mais assis et prenez (de force) le temps d’assimiler vos aliments, histoire de ménager votre estomac.

 

  • Le tout avec et/ou sans musique/radio. Du tonic ou du calme ? Du divertissement ou du pédagogique ? C’est le moment de réviser de l’anglais ou du mandarin par exemple.

 

  • Vous adorez le parfum de votre nouveau thé aux fleurs ? Profitez et humez.

 

  • Trouvez des nouvelles idées de petits déjeuners. Plus légers : fruits, gingembre, smoothie.

Petit-déjeunerCrédit photo : vince42

Ou plus riches, à l’anglaise par exemple, bacon et omelette, une fois de temps en temps.

 

  • Si vous avez la chance d’avoir une jolie vue de votre fenêtre, profitez-en, ouvrez les volets et admirez.

Vue Fenêtre

Crédit photo :  Renaud Camus

Sinon placez devant vous la dernière carte postale qu’un ami vient de vous envoyer récemment. Ou bien la photo d’un proche. Ou de votre canari.

 

  • Prenez le temps mais gardez un oeil sur l’horloge. Il en faut donc une dans la cuisine, petite ou grande selon votre goût.

 

Dès maintenant, mettez en place ces premiers repères avant de passer à la suite…

..